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Impression à la main, répétée, réimaginée à travers les âges

by Fiona Cameron 21 Jun 2024
Impression à la main, répétée, réimaginée à travers les âges

Lorsque le bloc de bois de l'imprimeur entre en contact avec le tissu, un bruit sourd, lent et répétitif résonne dans l'atelier de l'artisan. Un motif se dessine progressivement sur la longueur du tissu, grâce à une série de blocs de bois, chacun portant son propre motif et sa propre couleur. Le travail est long et exige une grande précision.

 

Jaipur, artisan en train de faire du block print

Cette technique d'impression sur bois est utilisée en Inde depuis au moins le XIIe siècle. Toutefois, cette méthode est bien plus ancienne et se retrouve dans d'autres civilisations telles que la Chine, dès le IIIe siècle, et l'Égypte au IVe siècle, d'où elle s'est propagée à travers le monde. La beauté du résultat a également conduit à son adoption par d'autres communautés voisines ; nous avons récemment visité un atelier au Bangladesh où une interprétation contemporaine et vivante de cette tradition s’est développée.

Des tampons en bois pour imprimer sur textiles

Le processus est long, et nécessite divers savoir-faire artisanaux. La première étape consiste à sculpter le bloc, un processus transmis de génération en génération. Le motif est tracé sur une planche de bois, puis ciselé et sculpté jusqu'à obtenir un bloc d'impression parfait.

Création d'une block print à Dhaka, Bangladesh

Une longueur de tissu peut nécessiter plusieurs blocs différents, chacun apportant un élément distinct du motif, appliqué successivement avec ses propres couleurs. Un motif simple peut requérir trois blocs, tandis qu'un motif plus complexe peut en utiliser jusqu'à trente. Souvent, un motif de bordure, entièrement distinct, nécessite un autre ensemble de blocs de bois sculptés.

Avant de pouvoir être imprimé, le tissu doit être traité, séché, puis repassé à plat sur de longues tables. Si les artisans utilisent des teintures naturelles, le processus diffère de celui des teintures synthétiques. Ce n'est qu'après toutes ces étapes que commence le processus d'impression.

Cette technique ancestrale a été admirée et réinventée au fil des générations, et notre enthousiasme pour ces impressions ne semble pas faiblir.

Aujourd'hui, Storie collabore avec plusieurs groupes d'imprimeurs à la main. Près de Jaipur, en Inde, l'un de ces groupes est spécialisé dans les techniques anciennes de teinture naturelle, utilisant des couleurs telles que l'indigo et le rouge garance.

Block print avec des teintures naturelles

Ils créent les motifs avec un mélange de boue, de gomme et de copeaux de bois.

Melange de terre et gomme, Jaipur Inde

Nous avons également choisi de travailler avec Jamini, une jeune équipe de design franco-indienne, qui a réussi à réinventer l'impression sur bois sur les textiles, en apportant une palette et des motifs contemporains à cet art très apprécié.

J'ai parlé à la fondatrice de Jamini, Usha Bora, et lui ai demandé d'où venait l'inspiration pour leurs couleurs fantastiques. Elle m'a répondu que c'est un véritable mélange : "C'est mon cerveau moitié français, moitié indien. Ces couleurs ne sont pas courantes en Inde, mais nos tons d'automne/hiver ne sont pas non plus des couleurs hivernales européennes. Je vais souvent à contre-courant... Je pense qu'on a besoin de couleur en hiver." Il en va de même pour les motifs : "Vous verrez des iris dans cette collection, ils ne poussent pas en Inde. C'est mon cerveau français."

Usha Bora, Jamini

Usha Bora vit en France, mais elle est d'origine indienne, et ce joli mélange d'influences dans son travail est en grande partie né de son propre vécu. "Je n'ai jamais vraiment su que je finirais par faire cela, je travaillais dans les affaires et quand j'ai eu mon premier enfant ici en France, je me suis demandé ce que je voulais faire et comment je voulais vivre ma vie. Je voulais trouver un moyen de créer un pont avec mon pays, l'Inde... avec ma famille et mes amis qui semblaient si loin. Dans le nord, l'Assam, d'où je viens, il y a ce magnifique tissage. Ce n'était pas quelque chose que nous avions beaucoup vu en Europe. Je voulais remettre l'accent sur notre bel artisanat indien... d'autres marques utilisent le tissage, mais l'accent n'est pas mis sur l'artisanat. Les motifs ont évolué du tissage à l'impression sur bois, car le tissage prend tellement de temps. Une partie de la gamme est encore tissée, mais nous travaillons principalement avec l'impression sur bois."

Block print chez Jamini, Inde

Je demande s'il y a de la reproduction entre les motifs anciens et les designs contemporains d'impression à la main. "C'est une évolution. 80 % de nos motifs sont nouveaux. Certains sont plus anciens. Dans une collection de dix motifs, six ou sept seront les nôtres." Pour les pièces inspirées par des motifs plus anciens, ils jouent avec les couleurs et les détails.

Block print coussin jamini

Avec tant d'incroyables artisanats indiens parmi lesquels choisir, pourquoi Jamini se concentre-t-il sur l'impression à la main ? Usha explique que cela a à voir avec les petites imperfections, ou les différences dans chaque impression : "Aujourd'hui, tellement de choses sont 'clonées'... nous voyons les mêmes magasins dans chaque rue. Avoir quelque chose fait main, avec la touche de quelqu'un, le rend spécial, c'est imparfait, j'aime ça." Quelque chose d'unique, quelque chose avec une touche humaine, peut-être une petite irrégularité pour le prouver, comme c'est le cas de tant d'artisanats.

Usha explique qu'il est très difficile de reproduire un motif avec cette technique : "Le temps, l'humidité, la pression d'une main, tous ces facteurs sont toujours un peu différents et cela affecte la finition. Je pense que ces pièces sont très personnelles. Le processus est tellement fascinant à regarder. Les artisans ont appris de génération en génération. Nous devrions faire tout ce que nous pouvons pour préserver ces métiers, si nous n'aidons pas à préserver ces traditions, elles disparaîtront à jamais.

Block print coussin jamini

SOURCES

Interviews with artisans in Jaipur March 2024 (Fiona Cameron)

Interview with Usha Bora of Jamini, September 2022 (Fiona Cameron)

“Traditional Indian Textiles” Thames and Hudson by John Gillow and Nicholas Barnard

http://www.vam.ac.uk/content/exhibitions/the-fabric-of-india/textiles-in-a-changing-world/

https://en.unesco.org/courier/december-1978/200-years-gutenberg-master-printers-koryo#:~:text=after%20its%20invention.-,The%20oldest%20surviving%20woodblock%20print%20in%20the%20world%20seems%20to,Silla%20patronage%20around%20751%20A.D

https://www.johnsteins.com/woodblock-printing.html/

And special thanks to Nawshin Khair and the team at Aranya for showing us their block printing workshop in Dhaka.

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